La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 PROMOTION

Le transport collectif est gratuit
tous
les 
premiers mardis de chaque mois, 
si vous utilisez le circuit régulier entre 
La  Pocatière 
et Saint-Pascal.
 

Contenu

n

       En cas de tempête,

         Suivez-nous sur

            Facebook
              
ou
          sur le site Internet
    infofermeture.cskamloup
                      ou

              synthonisez
         CHOX-FM 97.5
      entre  6 h 30 et 7 h 30

        

Qu'est-ce le transport  adapté ? 

Le transport adapté est un moyen de transport qui répond aux besoins des personnes qui ont des incapacités soient intellectuelles,cognitives et/ou physiques.

Pour être admissible à ce type de transport, le demandeur doit répondre aux critères établis par le ministère des Transports. Un formulaire démontrant leurs incapacités doit être complété par le demandeur lui-même (ou son répondant) ainsi que par un professionnel de la santé. Suite à cela, un comité d'admission formé de trois personnes analyse le dossier et rend sa décision. 

Contrairement aux autres transports offerts par Trans-apte inc., cette clientèle bénéficie d'un transport de type "porte à porte". Les membres admis doivent réserver leurs transports 24 heures à l'avance afin d'être assurés qu'ils pourront être desservis selon leurs besoins. Lors des réservations, on vérifie les disponibilités de nos véhicules qui s'apparent le plus possible à leurs demandes. 

  La mission 

Le transport adapté a pour mission de fournir un service en fonction des besoins des personnes handicapées qui leur permettent de bénéficier d'un degré de mobilité et d'autonomie comparable à celui dont jouit la population en général, et de soutenir les divers programmes qui favorisent leur autonomie.

 Les objectifs 

Le transport adapté favorise la mobilité des personnes handicapées afin de faciliter leur intégration sociale, scolaire et professionnelle, mais aussi leur donner accès à des activités de loisirs dans leur communauté.

 Les exigences  

Être une personne handicapée, c'est-à-dire toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

Avoir sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l'utilisation d'un service de transport adapté et répondant aux critères établis pour fins d'admissibilité.

Les demandes d'admissibilité sont transmises au comité d'admission délégué à cette fin.

Qu'est-ce le comité d'admission ? 

Une instance décisionnelle au niveau local composée de trois représentants désignés. Ce comité est autonome et détermine seul les personnes qui seront admises au transport adapté. De plus, en vertu du principe de non-immuabilité du statut d'admission, il peut aussi réviser le dossier d'un usager. C'est à ce comité que revient la décision de permettre ou non, un accompagnateur.

Pour de plus amples informations, consultez les documents suivants en cliquant sur l'un et l'autre lien ci-dessous :

© Copyright  Trans-apte inc- Tous droits réservés contenu, photos et vidéos.